Première année du Master IREF Parcours ERDS et FQA

Objectifs

Cette première année de master offre une base pour les 2 parcours de la mention MAS (Mathématiques appliquées, statistique) «Economic risks and data science» et « Finance quantitative et actuariat». Le M1 IREF vise, au cours du premier semestre, à donner un socle uniforme et solide de compétences aux étudiants grâce à une mise à niveau ciblée en fonction de leurs cursus antérieurs. Il offre ensuite une gamme étendue d’enseignements techniques ou théoriques (informatique, statistique, économétrie, économie de l’incertain).
Le second semestre permet d’esquisser une spécialisation dans le domaine de la finance, le risque et l’assurance ou de la modélisation appliquée en économie, et renforce les bases quantitatives pour la mise en oeuvre des techniques issues des sciences des données , (économétrie 2, programmation en VBA, Statitistiques computationnelles).

Compétences visées

  • Une maîtrise des fondamentaux en économie, en finance et en techniques quantitatives pour la modélisation des risques.
  • Une aptitude à contextualiser les questions relatives à la modélisation des risques économiques et financiers, une capacité d’analyse poussée sur les grands problèmes économiques et financiers contemporains.
  • Une capacité à mobiliser les outils de modélisation statistique, computationnelle et formelle appropriés pour mener à bien l’analyse.

Toutes les matières spécifiques des parcours sont évaluées en contrôle continu.

Conditions d’accès

Les candidatures pour le M1 IREF sont évaluées par une commission transversale
aux différents parcours de la mention MAS. Cette commission se prononce en fonction des préférences émises par les étudiants sur les choix en matière de parcours et tient compte le cas échéant des capacités d’accueil de ceux-ci. L’accent est mis sur la capacité de réussite et d’adaptation des étudiants dans le parcours sélectionné en premier choix.
Si les choix d’affectation, formulés par les étudiants, ne sont pas jugés pertinents par la commission, une réorientation au sein des autres parcours de la mention est suggérée.

Contacts

Responsable pédagogique : Prof. Marc-Alexandre Sénégas, [email protected] et Selma Boussetta, [email protected]

Responsable administrative : Mme. Amélie Bonnet, [email protected]